Aid’auto 69 - La mobilité, facteur d’insertion professionnelle et sociale

Les évolutions socioéconomiques que connait notre société font aujourd'hui que la mobilité est devenue un facteur déterminant pour l’insertion professionnelle et sociale de l’individu.

Durant l’année 2006 Aid’auto 69 avait mené une étude auprès des acteurs de terrain impliqués dans l’insertion professionnelle et sociale des publics en grande difficulté. Cette étude avait pour but de déterminer l’impact des problèmes de mobilité sur les situations rencontrées. Il est apparu que l’absence d’un moyen de locomotion représente effectivement un frein pour accéder à un emploi pour un nombre considérable de candidats.

En effet, malgré l’importance du réseau des transports publics, il reste des parties du territoire qui souffrent encore d’une couverture insuffisante voire inexistante. Sur le département du Rhône et même sur le Grand Lyon certaines zone d’activités (Satolas, Corbas…) restent inaccessibles pour les demandeurs d’emplois qui ne disposeraient pas de leurs propres moyens de locomotion. Cette situation est d’ailleurs évoquée par les entreprises qui travaillent dans ces secteurs et se plaignent justement de la situation.

Les questions de mobilité se posent également pour certains salariés qui pratiquent des horaires décalés en fonction de la nature de leurs emplois. En effet même sur Lyon et le grand Lyon cette situation peut exister et écarte, de fait, certains candidats de la possibilité d’accéder à un emploi.

La structure

L’association Aid’auto 69, a été créée en 2003 pour apporter une solution au problème de mobilité que rencontre un certain nombre de demandeurs d’emploi en grandes difficultés sociales et professionnelles. Aid’auto 69 propose la location de véhicules, à prix réduits, sur un temps déterminé, à des personnes en situation d’exclusion, pour les aider à retrouver une autonomie de déplacement dans le cadre de l’insertion professionnelle. Il s’agit d’une solution d’accompagnement temporaire, le temps que la personne trouve une solution durable à son problème de transport.

L’accès à ce service entraîne une dynamique qui amène le bénéficiaire à trouver rapidement par lui-même de nouvelles solutions.

Publics et territoires

Cette action s’adresse à toute personne présentant des difficultés d’accès à l’emploi par manque de moyens de locomotion et impérativement identifiée par les travailleurs sociaux (bénéficiaires du RMI, jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires d’allocation, travailleurs handicapés légers).

Aid’auto 69 est en mesure d’accueillir un nombre important de bénéficiaires sur Lyon, le Grand Lyon et le département du Rhône.